Cycle “Présence et parentalité bienveillante
Les intentions de ce cycle Parentalité sont :
- Se rencontrer, échanger autour de notre expérience de parents. Sortir de la culpabilité. Se responsabiliser. Se légitimer. Créer du lien.
- Découvrir des outils pour nous aider à incarner concrètement une « autorité bienveillante ».
- Mieux comprendre le comportement de notre ou de nos enfant.s. Un comportement difficile n’est pas vu comme un dysfonctionnement mais comme un moyen pour répondre à un besoin fondamental. Comprendre cette intention positive permet de sortir du jugement.
- Apprendre à décoder nos propres interprétations, projections et réactions émotionnelles.
- Apprendre à cultiver des qualités de présence, d’écoute, de bienveillance… et à réguler nos émotions par la pratique de la méditation.
Nous savons aujourd’hui que la relation bienveillante est la base de l’éducation, qu’elle favorise les apprentissages, la confiance en soi, la motivation, l’autonomie, l’intelligence émotionnelle, la créativité, la coopération… bref le bien-être individuel et collectif.
Cette qualité de bienveillance qui peut se traduire par une attitude d’accueil, de non-jugement, n’est cependant pas toujours facile à incarner.
D’abord, nous sommes conditionné.e.s par le modèle éducatif dans lequel nous avons grandi (récompenses/punitions- jugements bien/mal-compétition…).
Sans même nous en rendre compte, nous reproduisons ce conditionnement, surtout lorsque nous ne comprenons pas le comportement de notre enfant ou que celui-ci nous dérange. De plus, certains de ces comportements « dérangeants » réactivent en nous des émotions qui peuvent nous submerger et qui sont toxiques pour la relation et le développement sain de notre enfant.
Cadre :
- Petit groupe de 8 personnes maximum
- 8 séances de 2 heures
- Pratique « formelle » à domicile de 10’/jour minimum (avec support audio)
- Petites pratiques « informelles » dans le quotidien et observations en lien avec la relation parent/enfant
- L’approche est pédagogique (non thérapeutique)
- Chaque séance comprend :
- un temps de pratique « pleine conscience » suivi d’un échange
- un temps de parole, d’échange cadré, à partir d’ « échantillons » concrets de la vie quotidienne en lien à la relation parent/enfant
- certains apports théoriques
- Les échanges se feront dans la confidentialité, le respect de chacun(e)
Participation financière : 180 €
(si difficultés financières, nous pouvons en discuter et voir les alternatives)
Pour plus d’infos sur l’accompagnement parental que je propose et sur mon approche, voir mon site www.jacqueline-piront.be