Elise Mélotte

  • elise@en-terre-essenciel.be
  • 0470 64 39 81

Mon parcours

– La Nature comme miroir de mon âme

Depuis mon enfance, je ressens le besoin de passer beaucoup de temps dans la nature. Marcher en conscience, contempler, écouter, sentir, me connecter à mes sens, être à l’écoute des messages qui me sont offerts par la nature… Ces moments quotidiens m’invitent à une connexion profonde qui m’offre confiance, appartenance et sécurité. Reliée et ancrée, je m’ouvre et ose aller à la rencontre de mon être profond. La nature devient alors le miroir de mon âme…

 

– L’expression artistique transformatrice

Depuis toujours,  j’aime créer et expérimenter que cela soit par la danse, le chant, le théâtre, la peinture, la terre glaise,… Créer me permet de me connecter au moment présent, à mon corps, mes sensations et émotions. Là où l’expression verbale peut être enfermante et contraignante, l’expression artistique ouvre la porte d’une expression subtile et sensible ; transformatrice.

 

– Le besoin de rencontrer d’autres manières de vivre, d’autres
cultures et croyances ; voyager

Fin de mon adolescence, je m’envole pour l’Inde. J’y rencontre une nouvelle manière de voir la vie, avec une approche spirituelle très différente de la nôtre. J’ai été amenée à me poser la question « Qu’est-ce que la Vie ? ». Un cheminement guidé par des réflexions en lien avec le plus grand que soi, l’invisible. Cette ouverture au spirituel ne m’a plus quittée.

Après mes études, je fais un voyage au long-cours au Pérou, en Bolivie et au Chili. Sac au dos, j’avais pour principal souhait la rencontre avec la culture andine, loin des routes touristiques. J’ai été invitée à vivre le quotidien d’habitants de la cordillère des Andes et de la jungle. Ces personnes m’ont mise sur le chemin de la rencontre avec les énergies du Vivant, de la Pachamama, la Terre Mère. Ces traditions ont été déterminantes dans mon évolution et dans ma manière de considérer la vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

– Chemins professionnels

Au fil de mon parcours, un intérêt profond pour l’Être Humain a grandi en moi. C’est alors naturellement que je me dirige vers les études d’éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif.

Dès le début, ce qui m’anime le plus est l’accompagnement des personnes dans la reconnexion à leur corps, leur coeur, leurs sensations et émotions. Pour moi, ce réancrage permet de (re)construire la confiance en soi, en la vie ; permet d’ « éclore ».

Suite à mes études, je me forme au « Théâtre-Action ». Cette pratique m’offre des outils pour l’expression et l’exploration de la connexion subtile à soi et aux autres. J’ai travaillé en tant que comédienne-animatrice durant quatre ans au sein de la compagnie de Théâtre-Action ” Théâtre de la Communauté asbl”. J’y ai donné des stages et ateliers de théâtre en création collective pour adultes et adolescents.

 

– Explorations et formations complémentaires

  • Explorations « psycho-énergétiques » :

De plus en plus appelée par les vibrations énergétiques de la vie, je plonge dans une découverte intérieure transformatrice. Ce chemin s’est ouvert à moi par des formations/stages telles qu’une formation à l’Approche Psycho-Energétique de l’Être (par Martine Sturzic), des ateliers de yoga du son, du chant vibratoire et énergétique (par Fanny Müller, Estelle Bourgeois), de Life Art Process ® (par Inbal Yalon – danser vers demain),  d’Ecopsychologie (Travail qui relie, par Terre’Eveille). Je l’ai nourri par de nombreuses lectures touchants à la spiritualité, à l’écopsychologie pratique ainsi que par un travail thérapeutique par l’approche psycho-corporelle.

  • Explorations artistiques :

En parallèle, je continue à explorer diverses pratiques artistiques : « Théâtre-Danse », clown, chant polyphonique, danse intuitive et sensitive, peinture, etc.

 

– Une envie profonde grandit…. La fleur éclot

Guidée par mon intuition, je suis animée par le fait d’offrir toujours un peu plus de sens à mon existence. Petit à petit, la vie m’amène à oser me déployer, à oser éclore afin d’offrir au monde ma couleur spécifique. Ce cheminement m’amène aujourd’hui à partager un ensemble d’expériences et de pratiques variées offrant une reconnexion sensible et intuitive à soi, aux autres et à la Terre ; permettant de réexplorer le vivant vibrant en chacun de nous. Au sein du collectif “En Terre Essen’Ciel”, j’anime les cycles et stages  “A la rencontre du Vivant” – “Entre corps et voix” – “Théâtre sensible – A la rencontre de son personnage”. J’anime également des stages pour adolescents.

 

… Ecoute…
“Il y a une joie intense à être dans notre corps, nos sensations, nos perceptions.
Il y a une joie organique à être vivant, quoi qu’il arrive.
Il y a une joie vibrante à être ce qui se déploie en nous à chaque instant, à être le réel le plus cru.
Une joie simple et bouleversante à être.”
Séverine Millet